Le dessous des Soldats

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Le dessous des Soldats

Message  Dumonceau le Sam 20 Aoû - 5:52

Non, pas question ici de soldats napoléoniens en caleçon, mes excuses aux amateurs (et vu la fréquence à laquelle ils avaient l'occasion de se laver, faut être courageux pour en vouloir), il s'agit juste d'une petite revue des troupes.

Comme d'habitude lorsque j'aborde un jeu, j'aime bien en savoir un peu plus sur le matériel qu'on nous met dans les mains car je pense qu'il y a suffisamment d'impondérables avec les facteurs humains et techniques pour devoir en plus être réduit à des suppositions à propos des armes et des unités.

Alors, en utilisant l'outil "Mount and Blade WarbandBarracks version 1.02b", j'ai examiné de quel bois sont faits nos braves Rankers ("hommes du rang" en français) et leur instrument de mort (ce ne sont pas des fleuristes hein).

Comme il y en a parmi nous (miaouw) qui ont eu la drôle d'idée de ne plus avoir les pieds sur terre et de se battre avec un animal de compagnie sous les fesses, je vous présente en complément de l'infanterie les données de la cavalerie, de ses armes et de ses montures.

En passant, j'ai rafraîchi la tableau des armes à feu et y ai inclus les Carbins et Pistols. S'y référer pour les officiers et les dragons.



L'infanterie
Les données:
Spoiler:
(Les légendes sont une traduction libre du manuel et du wiki Taleworlds)




Force: Chaque point de FORCE va augmenter d'une unité vos "points de vie" et apportera un bonus aux dommages que vous infligez.
Agilité: Chaque point d'Agilité augmente votre vitesse d'attaque de 0.5%.

Santé de Fer: Chaque point donne 2 "points de vie" supplémentaires.
Puissance de Frappe: Chaque point ajoute 8% de dommages supplémentaires lors de chaque coup porté avec une arme de mêlée.
Athlétisme: Augmente la vitesse de course initiale, elle même influencée par le poids de l'équipement emporté.

Maîtrise: chaque point augmente les dégâts infligés par ce type d'arme, la rapidité des attaques et la précision des armes à feu.

  • Sabre: sabres et épées, que ce soit de cavalerie ou ou utilisé par un piéton.
  • Baïonnette: (Polearms) dans M&M englobe toutes les armes blanches autres que les armes sabres et épées, ce qui comprend même la hache à deux mains russe.
  • Arme à Feu: Fusils, carabines, mousquets et pistolets...
  • Arme de Jet: bouteille cassée des Opolcheniye.





Précision: probabilité en % que la trajectoire de la balle corresponde exactement avec le point visé (se référer au manuel d'O'Malley à propos de la trajectoire réelle).
Poids: poids de l'arme en kilogrammes.
Vitesse de rechargement: rapidité de l'animation de rechargement.



Réflexions:
Spoiler:

On peut noter que la force des unités de la Garde (qu'on appelle "grenadiers" entre nous) réside dans une meilleure Maîtrise de la baïonnette, et c'est tout. A noter également que les Gardes anglais sont les Coldstream Guards, pas les Highlanders.

On voit que nos Chasseurs ont juste une Maîtrise des armes à feu un peu supérieure à la Ligne, en étant loin d'être aussi doué que les vrais tirailleurs (skirmisher), mais sans leurs faiblesses non plus.

Les Opolcheniye (miliciens russes) sont nettement moins doués que les autres, sauf pour lancer des bouteilles, et, pour ne rien arranger, disposent d'une arme à feu nettement moins précise que les mousquets de la Ligne.

Enfin, tous les voltigeurs sont très doués au tir, sont plus rapides mais sont moins résistants et tapent moins fort que les autres. On ne manquera pas de noter que le "Baker Rifle" est moins précis, plus lourd et plus lent à recharger que le "Rifle", probablement pour compenser l'avantage que représente son sabre-baïonnette.

Je suis curieux de savoir si une plus grande Maîtrise des armes à feu augmente également la vitesse de rechargement, idem pour l'Agilité. Aussi, est ce que la précision intrinsèque des armes fait beaucoup ou est ce surtout une question de maîtrise. Quelques tests permettront peut être d'y voir plus clair.

Tout cela étant dit, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que c'est surtout le joueur qui fait la différence, la chance et la technique (ping, PC) parfois aussi, plus que l'unité choisie.



La Cavalerie
Les données:
Spoiler:




Force: Chaque point de FORCE va augmenter d'une unité vos "points de vie" et apportera un bonus aux dommages que vous infligez.
Agilité: Chaque point d'Agilité augmente votre vitesse d'attaque de 0.5%.

Santé de Fer: Chaque point donne 2 "points de vie" supplémentaires.
Puissance de Frappe: Chaque point ajoute 8% de dommages supplémentaires lors de chaque coup porté avec une arme de mêlée.
Athlétisme: Augmente la vitesse de course initiale, elle même influencée par le poids de l'équipement emporté.
Equitation: Augmente votre vitesse et votre agilité lorsque vous êtes à cheval (dixit le manuel. Ce n'est pas très clair pour moi non plus.)

Maîtrise: chaque point augmente les dégâts infligés par ce type d'arme, la rapidité des attaques et la précision des armes à feu.

  • Sabre/Epée: sabres et sword.
  • Lance: ...
  • Arme à Feu: carabines et pistolets...

Chez les Lanciers, les Sergeants et Officiers ont les mêmes niveaux de maîtrise que les Hussards.

Armes: l'armement du ranker. Les officiers sont tous équipés d'un Pistolet et d'un Officer Sabre.

Cheval: Le type de canasson sur lequel nos amis cavaliers reposent leur séant toute la journée durant.

Note: Tous les uniformes offrent la même protection, seuls les chapeaux de la Garde montée et de nos Dragons offrent plus de protection (15 contre 8 pour les couvre-chef communs)




Taille: dommages infligés par un coup portée avec le fil de l'épée (l'arête tranchante).
Estoc: dommages infligés par un coup porté dans l'axe de l'arme pour transpercer son adversaire.
Maniabilité: "Speed" dans la VO, probablement une mesure de la vitesse à laquelle on peut enchaîner les attaques.
Poids: poids de l'arme en Kg. N'affecte pas son maniement, juste le poids total sur l'homme.
Longueur: Longueur de l'arme exprimée en Km, à moins que ce ne soit en Cm.




Résistance: mesure la protection fournie par le pelage du cheval, sans doute renforcé d'une couche de poils de caribou des bois.
Charge: dommages infligés par un coup de cheval dans la tronche de l'adversaire.
Manoeuvre: (Maniability) mesure la capacité de la bête à changer de direction et à accélérer.
Longueur: Longueur de l'animal. Utile à connaître pour résoudre les litiges sur la ligne d'arrivée lors des Tiercé.
Vitesse: mesure la vitesse de pointe de l'équidé.
HP: (Hit Points) les "points de vie" du cheval.



Commentaires:
Spoiler:


On remarque que nos Hussards, comme les Cosaques du Don, bénéficient de chevaux dopés et que les Uhlans de la Russisch-Deutsche Legion maîtrisent moins bien leur épée que les autres leur sabre, une tare partagée par la cavalerie lourde.

Les lanciers du Freikorps ont un cheval plus lent mais plus résistant et dont la charge fait un peu plus mal.

Nos dragons ont un cheval Lourd, plus résistant, plus punchy mais plus lent que les autres, en fait comparable à la monture des Généraux. Les Dragons de Kiev ont une épée spécifique mais identique dans ses caractéristiques aux sabres.

Tous les dragons sont considérés comme de moins bons cavaliers. Je suis curieux de savoir sur quelle base.

La garde montée russe a véritablement une santé de fer, plus de deux fois plus que n'importe que l autre cavalier mais monte des canassons moins agiles que les autres, sans doutes qu'ils supportent mal la Vodka.


D'après les statistiques, il est inutile de porter un coup d'estoc avec un sabre ou une épée de cavalerie. Est ce que çà rejoint votre expérience du jeu?

L'avantage de l'épée lourde est surtout sa plus grande allonge. Dommage que son utilisation en estoc soit bridée car c'est ainsi qu'historiquement elle était redoutée dans les mains de la cavalerie lourde française. Les anglais portaient des coup de taille, ce qui était moins efficace et c'est peut être la raison pour laquelle ils n'appréciaient pas beaucoup cette arme.


Références, sources et outils:
Spoiler:

http://forums.taleworlds.com/index.php/topic,150652.msg3699786.html#msg3699786
http://cdn.steampowered.com/Manuals/48700/PDX5505US_Warband_Manual_US.pdf
http://mountandblade.wikia.com/wiki/Weapon_Proficiencies
http://forums.taleworlds.com/index.php/topic,117997.msg2848840.html


Dernière édition par Kahlan Amnell le Lun 3 Oct - 21:01, édité 9 fois (Raison : Ajout des Officiers et Sous-Officiers)
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Knight le Sam 20 Aoû - 9:19

juste envie de dire bon boulot, très instructif sur notre mod préféré =)
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Re: Le dessous des Soldats

Message  BlackHawk le Sam 20 Aoû - 9:48

Concernant la précision, elle dépends beaucoup de la précision du fusil lui même, mais aussi de celui qui tire avec il y a des bon tireurs et d'autres mauvais même avec un bon fusil dans les mains. Il faut savoir quand tirer, compenser, anticiper les mouvements de l'ennemie... Et tout ceci s'acquiert avec l’expérience ok

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Re: Le dessous des Soldats

Message  Koutei le Sam 20 Aoû - 10:02

Très intéressant ! En plus ça met fin à la légende selon laquelle les highlanders ont plus de points de vie blague
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Yeha le Sam 20 Aoû - 10:27

Joli travail smile
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Wellington le Sam 20 Aoû - 10:49

Beau boulot ! ;)
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Flopz le Sam 20 Aoû - 11:34

Très intéressant, bon boulot smile
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Guerfrid le Lun 22 Aoû - 8:27

Beau boulot! Très intéressant! Dommage qu'on ne parle pas des cavaliers!
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Message  Jean Rapp le Lun 22 Aoû - 9:11

Un hussard ça doit être du genre :

Santé de fer : 2
Puissance de frappe : 2
Dégât de l'épée : -10 par rapport à l'épée lourde
Sabre : 70
Equitation : 5 (faut bien qu'on soit bon quelque part)
Cheval léger et fougueux.
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Guerfrid le Lun 22 Aoû - 11:57

Jean Rapp a écrit:Un hussard ça doit être du genre :

Santé de fer : 2
Puissance de frappe : 2
Dégât de l'épée : -10 par rapport à l'épée lourde
Sabre : 70
Equitation : 5 (faut bien qu'on soit bon quelque part)
Cheval léger et fougueux.

Si on n'avait des stats pas pourries en gagnerais toutes les lb haut la main!
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Message  Kiwwhi le Lun 22 Aoû - 12:35

Ben zut alors, je m'attendais à voir de la culotte et des bas en dentelle...
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Message  Djord le Lun 22 Aoû - 16:39

magnifique boulot Dumonceau dommage que tu sois dans le 9éme perplexe LOL
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Message  Dalakh le Lun 22 Aoû - 17:10

Jean Rapp a écrit:Un hussard ça doit être du genre :

Santé de fer : 2
Puissance de frappe : 2
Dégât de l'épée : -10 par rapport à l'épée lourde
Sabre : 70
Equitation : 5 (faut bien qu'on soit bon quelque part)
Cheval léger et fougueux.

FAIL !

France
Ironflesh Powerstrike Athletics Riding 1h Pole Xbow(firearms)
45e-ranker 3 3 5 0 50 130 150
45e-other 3 3 5 0 80 80 50
84e-ranker 3 3 5 0 50 130 150
84e-other 3 3 5 0 80 80 50
2e-ranker 3 3 5 0 50 145 165
2e-other 3 3 5 0 80 80 50
1er-ranker 3 3 5 0 50 145 150
1er-other 3 3 5 0 80 80 50
Hussards-all 3 3 2 6 150 30 30
Lanciers-ranker 3 3 2 6 50 130 40
Lanciers-other 3 3 2 6 130 30 30
Dragons-ranker,nco 3 3 2 5 110 30 125
Dragons-other 3 3 2 5 110 30 80
L'Artillerie-ranker 3 2 5 1 70 30 30
L'Artillerie-other 3 2 5 1 80 30 30
Napoleon 5 3 2 6 130 30 30
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Message  Agone le Lun 22 Aoû - 18:11

Joli boulot très instructif et surtout joli tableau Excel façon Mount & Muskets.

Petit parenthèse pour le 5ème. Les Chasseurs de la Garde devraient mettre à profit ce bonus en santé, de force et d'habilité à la baïonnette pour se spécialiser dans des actions et des formations anti-cavalerie. On a pu constater en entrainement combien cela pouvait être efficace, même contre de nombreux lanciers.

Reste à espérer une version améliorée de du mousquet Charleville (parce que 23 en temps de rechargement, le poids et une précisions moindre, ça n'aide décidément pas) . Mais ça serait trop demandé et je doute que les moddeurs mettent en place de vrais voltigeurs. Je sens que nous allons garder notre statut d'infanterie de ligne pseudo tirailleurs encore un bout de temps.
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Message  De Cambronne le Lun 22 Aoû - 19:57

je croyait que les grenadier avait plus de vie
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Dumonceau le Lun 22 Aoû - 20:40

Tu as une source qui le confirme De Cambronne?
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Fire le Lun 22 Aoû - 20:41

BlackHawk a écrit:Concernant la précision, elle dépends beaucoup de la précision du fusil lui même, mais aussi de celui qui tire avec il y a des bon tireurs et d'autres mauvais même avec un bon fusil dans les mains. Il faut savoir quand tirer, compenser, anticiper les mouvements de l'ennemie... Et tout ceci s'acquiert avec l’expérience ok

Mwééééééééé !! Moi je vise plutot sur la luck dans ces cas la hein !
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Re: Le dessous des Soldats

Message  BlackHawk le Lun 22 Aoû - 21:25

Fire je parle des fusils des jeager, les fusils de lignes c'est en grande partie aléatoire

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Message  Invité le Lun 22 Aoû - 21:31

Très sympa ca ! Bravo à toi

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Re: Le dessous des Soldats

Message  JBCG le Mar 23 Aoû - 1:12

BlackHawk a écrit:Fire je parle des fusils des jeager, les fusils de lignes c'est en grande partie aléatoire
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Message  Invité le Mar 23 Aoû - 9:20

Il n'y a même pas les voltigeurs :'( Je vais bouder !

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Re: Le dessous des Soldats

Message  Dumonceau le Mar 23 Aoû - 9:56

Un p'tit café Dodo? clin d\\'oeil

Voilà, les données de la Cav sont postées.

A propos de la Russisch-Deutsche Legion, c'était une unité mise en sur pied en Russie en 1812, sur ordre du Tsar Alexandre 1er et finançée par l'Angleterre, alliée de la Russie.

Elle était composée de prisonniers allemands, capturés lors de l'invasion française de la Russie. Parmis ces "volontaires", on trouvait des soldats comme Carl Von Clauzewitz. Commandée par des officiers allemands, elle était intégrée dans l'armée russe.

En 1814, elle revient de France en Prusse maintenant libérée.

Lors des 100 jours, la Légion est réactivée, au sein de l'armée prussienne cette fois, et est formé le "8th (Russisch-Deutsche Legion) Ulanenregiment".

A noter qu'en 1815, les régiments prussiens de Uhlans n'avaient pas perçus de lances ni d'uniformes spécifiques, ils étaient armés et habillés comme des hussards (sabres et pistolets).

Difficile de savoir d'où vient l'épée lourde qu'on voit dans le mod, je suppose qu'elle provient de leur "période russe".

http://en.wikipedia.org/wiki/Russian%E2%80%93German_Legion
http://www.glorynapoleonics.com/Files/Russo-GermanLegion.pdf
http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/Prussian_cavalry_Napoleon.htm#prussianuhlans


A mon humble avis, les Hussards de la Mort auraient été un choix plus judicieux dans le mod.


http://www.napoleon-online.de/phpBB2/viewtopic.php?p=5994&sid=4194ffe65016075ffaeec5a7f07189fc

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Re: Le dessous des Soldats

Message  Tardet le Mar 23 Aoû - 10:10

Du très beau boulot dumonceau , gg sa fait plaisir de voir des cadets qui s'implique a fond ...... sa ne peut que t’être bénéfique ^^
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Re: Le dessous des Soldats

Message  Jean Rapp le Mar 23 Aoû - 11:31

Pour l'épée lourde, je suppose que ça vient du fait qu'ils doivent cheater pour essayer de nous ken fou

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu mettre le régiment des Hussards de la Mort, mais tout le monde aurait voulu les être j'imagine.
Enfin c'est là que tu vois, qu'avec tous les régiments qui se sont démarqués sur les plus de 20 ans de guerre, c'est difficile de choisir le plus classe et le plus historique.
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Re: Le dessous des Soldats

Message  De_Beauharnais le Mar 23 Aoû - 11:49

Clausewitz était réellement volontaire puisqu'il était déjà du coté russe lorsque la campagne de Russie a débuté.


En tout cas, cette suite d'articles est pour le moins enrichissante, bravo !
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